Des activités pédagogiques et ludiques au service de la Citoyonneté

Conçu en concordance avec le programme pédagogique défini par l’Education Nationale et mis en place en collaboration avec les services Jeunesse des villes partenaires et les collèges du département, l’ensemble des animations tourne autour d’une idée directrice : transmettre des messages de civilité, de civisme et de solidarité à la jeunesse de Seine-Saint-Denis, à un âge où la citoyenneté est en construction avant de devenir la manifestation d’une identité commune.

Civilité : car il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres, mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public, comme les transports collectifs.

Civisme : qui consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, et d’avoir conscience de ses devoirs envers la société.

Solidarité : qui correspond à une attitude d’ouverture aux autres, illustrant le principe républicain de fraternité.

Plusieurs opérations de sensibilisation sont mises en œuvre dans cet esprit :

• Le  Bus citoyen
  • Les visites de Centre-Bus à Villepinte