Sur le terrain comme dans la vie, il y a des règles : RESPECT !

JSST à la rencontre des jeunes de Seine-Saint-Denis

Depuis 15 ans, l’opération « Je Suis Sport dans les Transports » sensibilise les jeunes du département de Seine-Saint-Denis aux comportements citoyens dans les lieux publics, notamment dans les transports en commun.

Créée à l’initiative du réseau Veolia-Transdev de Seine-Saint-Denis, sa mise en œuvre a été confiée à l’association « Je Suis Sport dans les Transports ». Au travers de multiples activités de découvertes et de pratiques sportives, d’actions de sensibilisation et de prévention, l’opération JSST, menée conjointement avec les agents de Veolia-Transdev, a pour objectif de transmettre des messages de respect, de civisme et de solidarité.

Le sport s’est affirmé comme l’axe pédagogique premier des valeurs de respect. Il sert de levier principal pour porter les messages, de manière attractive et ludique Depuis 2 ans, le développement durable est une thématique également abordée par l’association et Veolia-Transdev. L’ambition première est de faire partager la conscience environnementale et d’inviter au respect de la nature par des actions liées à la biodiversité.
Tous les ans, entre 15 000 et 20 000 jeunes du département, âgés de 10 à 17 ans, ont l’occasion de participer aux nombreuses actions et évènements proposées par l’association JSST :

• Rallye de la citoyenneté
  • Procès reconstitués
  • Visites de Centre-bus
  • Ligne d’un jour
  • Journées de l’Intermodalité

Nombre d’entre eux se retrouvent pour la grande journée de fête du Festival citoyen sportif et culturel, qui se déroule chaque année dans une ville différente du département. Au programme : initiations à des activités sportives, rencontres avec les transporteurs et les partenaires de l’opération.

L’ensemble du programme pédagogique favorise également l’information, la découverte et la connaissance du rôle du transport public à travers un outil particulier : le Bus citoyen. Ce bus itinérant parcourt le département et va à la rencontre des jeunes, leur proposant débats et jeux interactifs autour du transport collectif, du développement durable et du civisme.
Enfin,« Je Suis Sport dans les Transports » est présent lors d’évènements de grande envergure :

• Les actions de l’UNSS (Union Nationale des sports scolaires)
  • Le City Raid Andros

Toutes les activités proposées sont inscrites dans un programme éducatif qui ont pour mission de :

• Sensibiliser les jeunes aux questions de prévention et de citoyenneté
  • Valoriser les comportements citoyens dans les transports et la vie quotidienne
  • Faire respecter les personnels des transports en commun et le matériel mis à disposition
  • Lutter contre les agressions et les dégradations
  • Sensibiliser et s’engager pour le développement durable

Grâce à ses actions de proximité envers les jeunes du département, JSST révèle les possibilités de changements d’habitudes de ces adolescents, dans la perspective de susciter leur adhésion au « mieux-vivre ensemble ». Cette approche pédagogique, désormais bien ancrée sur le territoire de Seine-Saint-Denis, permet de faire le lien entre le sport, le développement durable, les transports publics et la vie quotidienne.

Veolia
Ac Bobigny Rugby APCEJ